L’ail est-il vraiment aphrodisiaque?

oh yeah garlic meme

Mythes et réalités sur l’ail – épisode 1

L’ail est un des aliments les plus étudiés par les scientifiques (1) et les cuisiniers. Son utilisation remonte à l’Égypte ancienne et il a été utilisé dans l’Histoire pour traiter des maladies diverses ou pour éloigner certaines créatures. Dans notre série Mythes et réalités sur l’ail, nous nous intéresserons à ce qui est dit ici, et ailleurs, sur ce précieux aliment!

À l’approche de la St-Valentin, l’ail est-il vraiment un aphrodisiaque? Une recherche rapide sur internet permet de constater que l’ail revient dans presque tous les articles traitant d’aliments aphrodisiaques. Pourquoi a-t-il cette réputation?

Dans la science :

Effets hypotenseurs de l’ail

can garlic help meCe qui est dit : Les propriétés hypotensives de l’ail provoqueraient une dilatation des vaisseaux sanguins et, par conséquent, une meilleure circulation sanguine dans les organes sexuels.

Plusieurs études se sont intéressées aux effets hypotenseurs de l’ail. Dès 1920, cette propriété de l’ail a été mise en évidence dans une études sur les rats par Dr. Chailley-Bert, Loeper et Debray. Depuis, plusieurs autres études ont montré que l’ail pouvait avoir un effet bénéfique sur l’hypertension (2), mais cet effet serait assez faible (une baisse de 5 à 8% de la pression) (3).

Le lien entre l’hypertension et la sexualité? Selon le site de la fondation des maladies du coeur, l’hypertension serait un facteur de risque connu de la dysfonction érectile (4). Alors vivement l’ail pour contrer l’hypertension!

Dans l’Histoire :

Henri IV et l’ail : une histoire de sexe

Le roi Henri IV était un fervent amateur d’ail, il en mangeait une gousse par jour et il semble que la raison était purement sexuelle. Il voulait être à la hauteur de ses nombreuses maîtresses (5). Sachez qu’on lui en attribue plus d’une trentaine (6)!! Par contre, on raconte qu’il avait une «haleine à terrasser un boeuf à vingt pas» (5). Alors, les maîtresses d’Henri IV étaient-elles toutes aussi des amatrices d’ail?

Recettes interdites

L’ail est un superaliment qu’il faut manger régulièrement et sur une longue période pour en voir les bienfaits (voir la dose recommandée plus bas). Alors, de là à dire que manger une gousse d’ail le soir de la St-Valentin vous donnera une libido d’enfer pour un soir … nous doutons.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez plutôt des recettes dans le livre Recettes interdites de Giovanni Apollo. Il y propose des recettes aphrodisiaques pour elle, pour lui, pour elle et lui avec de l’ail, mais avec aussi une soixantaine d’autres aliments aphrodisiaques dont les plus étonnants sont le céleri et le poireau. Peut-être que la combinaison de tous les aliments interdits vous donnera de l’énergie pour la nuit!

Ceci étant dit, pour un effet à long terme, ajouter l’ail dans votre alimentation quotidienne pourrait améliorer votre santé globale, votre hypertension et peut-être enflammer l’être aimé!

*** Dose recommandée : Pour ressentir les bienfaits de l’ail, la dose recommandée tourne entre 3 à 6 grammes d’ail cru par jour. Pour l’ail cuit, il faut environ tripler la dose, passant de 9 à 15 grammes.

Dans les paquets d’ail de 115 grammes que nous vendons à l’épicerie, il y a généralement 2 à 3 bulbes qui ont eux 4-5 gousses. Nos gousses étant plus grosses que celles de l’ail importé, elles ont un poids variant entre 8 à 12 g. Pile poil dans les recommandations pour l’ail cuit, donc une seule gousse suffit! (7)

(1) L’ail – Passeport Santé

(2) Les vertus de l’ail, Émission l’Épicerie, Radio-Canada, 6 novembre 2009.

(3) Université of Marylan, Medical center 

(4) Toute la vérité au sujet de l’hypertension artérielle et des relations sexuelles, Sean Mc Nelly, Fondation des maladies du coeur, 2013

(5) Les secrets de l’ail, Bernard Montelh, Édition Larousse, 2012

(6) Liste des maîtresse d’Henri IV , Wikipédia

(7) Ail Ail Ail, Émission l’Épicerie, Radio-Canada, 27 août 2014

3 thoughts on “L’ail est-il vraiment aphrodisiaque?

  1. Bonjour, très bon conseil, j’ai apprécié , je sais que maintenant ce que vaut l’ail avec ses bienfaitj

  2. Bonjour,moi je fait cuire a la vapeur des figues sec avec de l ail et apres je melange avec de l huil d olive et chaque nuit je prend une cuillere superbe no.merci

  3. Bonjour , merci pour les conseils.l’ail,j’en mange très souvent crue mélangé à ma recette.Je ferai l’effort d’en manger chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *