C’est de saison : cuisinez les fleurs d’ail du Québec

C'est de saison, cuisinez les fleurs d'ail du Québec

Après les asperges et les radis, les fleurs d’ail du Québec commencent à apparaître sur les étals des supermarchés, dans les marchés publics et dans les paniers de légumes biologiques.

Une des questions qui revient le plus souvent lorsque Le Petit Mas va dans les foires est : «Qu’est-ce que je peux cuisiner avec de la fleur d’ail?»

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord distinguer deux produits : les fleurs d’ail fermentées dans l’huile et les fleurs d’ail fraîches.

Les fleurs d’ail fermentées dans l’huile

Crées en 1989 par l’équipe du Petit Mas, les fleurs d’ail fermentées sont un assaisonnement. Plus délicates que l’ail, les fleurs d’ail fermentées n’ont pas le côté «brûlant» de la gousse d’ail. La fermentation rend les fleurs d’ail, même si elles sont crues, très faciles à digérer en plus de ne pas avoir d’incidence sur l’haleine. Ainsi, un beurre aux fleurs d’ail fermentées sera beaucoup plus digeste qu’un beurre à l’ail traditionnel et ne masquera pas le goût de votre homard ou de vos langoustines.

Déjà prêtes à être utilisées, les fleurs d’ail fermentées assaisonnent rapidement autant vos repas du quotidien que ceux des grandes occasions :  salades, vinaigrettes, pâtes, fruits de mer, marinade, pizzas, sandwich, légumes, etc.

Essayez les fleurs d’ail fermentées du Petit Mas, elles sont offertes à l’année dans les supermarchés.

Les fleurs d’ail fraîches

Les fleurs d’ail fraîches, quant à elles, peuvent se cuisiner de deux façons bien distinctes.

Cuites, les fleurs d’ail fraîches se mangent comme un légume qui pourrait ressembler à un haricot ou une asperge à l’ail, mais légèrement plus sucré. Vous pouvez cuire les fleurs d’ail fraîches à la vapeur, au four ou dans la poêle. Elles sont prêtes lorsque vous pouvez enfoncer un couteau facilement à l’intérieur. Vous pouvez donc l’utiliser dans les sautés, les pizzas, les quiches, etc.

Crues et hachées finement, les fleurs d’ail fraîches peuvent remplacer avantageusement les oignons verts dans vos salades, vos soupes, etc. (1 tige de fleur d’ail = 1 oignon vert).

La plupart des maraîchers vendent des fleurs d’ail pendant la saison (fin-juin à la mi-juillet), parcourez les marchés publics du Québec pour faire vos provisions!

Maintenant que les distinctions sont faites, voici des recettes estivales pour cuisiner avec les fleurs d’ail du Québec :

Recettes estivales de fleurs d’ail fermentées 

Recette | Pommes de terre aux herbes et aux fleurs d'ailPommes de terre aux herbes et aux fleurs d’ail

 

 

 

 

 

 

 

Marinade aux fleurs d'ail

Marinade aux fleurs d’ail pour le poisson et la volaille

 

 

 

 

 

 

Pizza printanière aux asperges, crevettes, deux fromages et fleurs d'ailPizza printanière aux fleurs d’ail

 

 

 

 

 

 

 

Recettes estivales de fleurs d’ail fraîches

Quiche aux jambon et aux fleurs d'ailQuiche au jambon aux fleurs d’ail

 

 

 

 

 

 

 

Pesto de fleurs d'ailPesto aux fleurs d’ail fraîches

 

 

 

 

 

 

 

salade d'été aux fleurs d'ailSalade d’été aux fleurs d’ail

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.