Dois-je enlever le paillis sur mon champ d’ail?

Dois-je enlever la paille sur mon champ d'ail?

Avril, le printemps s’installe enfin. On regarde le champ d’ail, on prépare les outils, les tracteurs, bref, on se prépare à la chaleur et l’on répond à vos questions!

Le paillis que j’ai mis sur mon ail du Québec cet automne, est-ce que je dois l’enlever?

De prime à bord, il n’est pas nécessaire d’enlever le paillis sur le champ d’ail. On s’imagine difficilement enlever le paillis sur 20 acres de terre pour ensuite le remettre plus tard! Ici au Petit Mas, nous ne mettons plus de la paille sur toutes nos superficies en culture. Cela serait trop coûteux et cela prendrait trop de temps à l’automne! L’avantage significatif pour nous…un décalage dans la récolte de la fleur d’ail et dans la récolte de l’ail!

Effectivement, quand vient le temps du dégel, le sol sous le paillis prend plus de temps à dégeler comme il est protégé des rayons directs du soleil. Comme le sol est plus froid, la levée sera plus lente. L’ail prend alors entre 1 ou 2 semaines de plus pour sortir de terre et du paillis.

Si votre ail du Québec pointe déjà à travers le paillis, c’est que le sol est dégelé et que vous pouvez le laisser en place.

Aussi, l’utilisation d’un paillis comporte un défi de taille : l’épaisseur. Si le paillis n’est pas assez épais, il sera efficace contre le gel, mais pas contre les mauvaises herbes. Si le paillis est trop épais, l’ail va étouffer et mourir. Si vous avez mis un paillis très épais ou une toile géotextile sans trous, il vaut mieux les enlever.

Finalement, si le sol est encore gelé et que vous n’avez que quelques rangs d’ail dans votre jardin, vous pouvez bien aller mettre de côté le paillis et le remettre plus tard (pour le contrôle des mauvaises herbes et de l’humidité). À vous de voir si vous êtes un jardinier ou un jardinier paresseux. 

Pour en savoir plus de la protection des champs d’ail

Bon jardinage!

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions sur la culture de l’ail du Québec!

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne pas rater l’ouverture de la boutique en ligne afin d’acheter votre ail du Québec l’année ou pour la consommation ou les semences.

achetez-en-ligne-de-l-ail-du-quebec

En attendant l’arrivé de l’ail du Québec dans les marchés, n’hésitez pas à acheter des fleurs d’ail fermentées dans l’huile offertes à l’année en magasin. 

trouvez-un-magasin

4 thoughts on “Dois-je enlever le paillis sur mon champ d’ail?

  1. Pingback: Paille, pas paille? | Le Petit Mas

  2. Bonjour, normalement si l’épaisseur de paillis est bonne, vous n’avez pas besoin d’enlever le paillis. Pour le savoir, vérifiez au printemps la sortie de l’ail de temps en temps. Ici au Petit Mas, nous essayons de protéger nos champs avec de la paille mais avec plus de 30 acres en culture et des automnes parfois pluvieux, nous devons plutôt choisir les parcelles les plus à risques c’est-à-dire celles qui sont le plus exposé aux vents. Ainsi les parcelles entourées de forêts par exemples sont laissées sans paille et doivent être sarclées mécaniquement environ une fois par semaine.

  3. Pingback: Planter de l'ail dans votre jardin! | Le Petit Mas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.