Pourquoi faut-il conserver l’ail du Petit Mas à température ambiante ?

ail calibre gros du quebecL’ail «Music» que nous cultivons est une variété d’automne, c’est-à-dire que nous la mettons en terre à l’automne. Il fait ses racines à l’automne,  jusqu’au gel du sol. Dès que le sol dégèle, au printemps,  l’ail sort de terre et pousse jusqu’à la récolte à la fin du mois de juillet -début août.

Garder l’ail «Music» à une température de 20°C ou plus l’empêche d’avoir sa période de froid (la dormance), son horloge biologique est arrêtée.  Le germe grossira alors très lentement à l’intérieur des caïeux, mais ne sortira pas avant plusieurs mois, souvent pas du tout, jusqu’à la prochaine récolte. Si l’on trouve le germe trop gros, on peut l’enlever avant de cuisiner, mais ce n’est pas nécessaire.

Si au contraire on le garde au froid, dès qu’on le mettra à température ambiante, il se sentira le printemps venu et il germera très rapidement. Si on laisse l’ail au froid, l’ail sentira que c’est l’automne et les racines commenceront à sortir. Lorsque les racines sortent, elles font craquer la peau qui protège l’ail et cela fait sécher les gousses.

Donc, à 20°C on ralentit la croissance du germe et des racines donnant toutes les chances à l’ail «Music» de se garder longtemps. Alors sur le comptoir de la cuisine ou dans l’armoire, c’est l’endroit idéal!

Notez que ce ne sont pas toutes les variétés d’ail qui se conservent de cette façon, certaines variétés, par exemple, ne font pas de racines, elles sont donc moins affectées par le froid.

-> Comment faire pour conserver mon ail ?

-> Où trouver de l’ail du Petit Mas ?

-> Comment faire pour avoir de l’ail du Québec toute l’année ?

-> Pourquoi devrais-je faire l’effort de demander les produits du Québec à mon épicier?

Hors saison : inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas rater la prochaine saison!

En saison, commandez votre ail du Québec sur notre boutique en ligne ou achetez-le en magasin

achetez-en-ligne-de-l-ail-du-quebec

trouvez-un-magasin

 

 

One thought on “Pourquoi faut-il conserver l’ail du Petit Mas à température ambiante ?

  1. Pingback: Comment faire pour conserver mon ail ? | Le Petit Mas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *