Pourquoi faut-il toujours enlever les roches dans les champs?

POURQUOI FAUT-IL TOUJOURS ENLEVER LES ROCHES DANS LES CHAMPS?

Année après année, il faut dérocher.

C’est comme si les roches poussaient dans le champ au même titre que notre ail du Québec.

On les enlève, elles reviennent! Pourquoi?

Les roches migrent vers la surface du sol à cause des cycles de gel et de dégel. Lorsque la terre gèle, l’eau qu’elle contient gèle également. Celle-ci, en se transformant en glace, prend de l’expansion faisant monter les cailloux situés au-dessus vers la surface du sol.

Lorsque le sol se réchauffe, la glace fond et la boue présente dans le sol prend la place de la glace ce qui maintient les roches à leur nouvel emplacement! Chaque cycle de gel et de dégel, les cailloux montent un peu plus vers la surface. Ainsi, à chaque printemps de nouvelles roches montent vers la surface du sol et finissent par « pousser » !

C’est pourquoi vous pouvez voir ici et là dans le paysage québécois des clôtures de roches!cloture de rochesEnlever les roches au champ indique clairement que le printemps est arrivé! Pourquoi ne pas finir cette dure journée de labeur par un délicieux hot-dog aux fleurs d’ail?

Bonne saison!

Essayez les fleurs d’ail fermentées du Petit Mas, elles sont offertes à l’année dans les supermarchés.

inspirez-vous-avec-nos-recettes

 
trouvez-un-magasin

2 thoughts on “Pourquoi faut-il toujours enlever les roches dans les champs?

  1. Très appréciée votre explication sur les roches qui « poussent ». J’ai acheté une propriété de 2 acres où il n’y a que des roches. C’est découragent parce que pour paysager le terrain, ça prend des heures de dur labeur pour enlever les roches afin de planter arbres, arbustes et vivaces, imaginez une surface comme le potager. Je ne comprenais pas pourquoi les endroits où il me semblait avoir enlevé toutes les roches, l’année suivante il y en avait autant. Des clôtures de roches, on en voit plusieurs dans le rang oû j’habite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.