Récolte et transformation de la fleur d’ail du Québec !

récolte et transformation des fleurs d'ail du Québec

Saviez-vous que toute la fleur d’ail fermentée dans l’huile du Petit Mas est transformée en seulement 2 semaines?

La récolte de fleur d’ail survient au solstice d’été, entre le 20 et le 30 juin. Elle se fait manuellement, en quelques jours seulement, lorsque la fleur d’ail fait environ deux tours.

Ensuite s’en suit ce qu’on appelle le grand « rush » de transformation ! Des journées qui commencent très tôt et qui finissent très tard pendant lesquelles une dizaine d’employés s’affairent sur la chaîne de transformation de la compagnie : lavage, triage, hachage, mise dans l’huile et contrôle de la fermentation.

C’est à ce moment que la fleur d’ail est inoculée avec des bactéries lactiques. Les bactéries prendront quelques semaines pour transformer tout le fructose (le sucre présent naturellement dans les fruits) en acide organique (lactique et acétique). Ensuite, lorsque la fermentation est arrêtée suit une période de maturation permettant de développer tous les goûts typiques de notre délicieuse fleur d’ail fermentée.  Chaque année, le Petit Mas produit environ 23 tonnes de fleurs d’ail fermentées!

Ensuite, on se repose un peu, mais on se prépare surtout pour la récolte d’ail du Québec qui a lieu environ quatre semaines après la fin de toute cette transformation !

Les fleurs d’ail fermentées – un assaisonnement unique au monde

Les fleurs d’ail fermentées dans l’huile sont maintenant offertes dans plus de 500 points de vente au Québec s’inscrivent dans le même mouvement que sont le tempeh1 et le kombucha2.

La lacto-fermentation des fleurs d’ail présente de nombreux avantages :

  • Elle garde le produit vivant et bénéfique pour la santé grâce aux bactéries lactiques et aux enzymes produites en plus de maintenir la teneur en vitamines, nutriments et molécules bioactives des aliments frais.
  • Elle conserve pendant plusieurs années les légumes de façon complètement naturelle, sans aucun additif chimique et sans pasteurisation.
  • Elle crée de nouvelles saveurs grâce aux acides lactiques et acides organiques qu’elle produit.

 

Vous aimeriez essayer les fleurs d’ail fermentées dans l’huile, mais n’en avez pas sous la main? Trouvez le point de vente le plus près de chez vous.

trouvez-un-magasin

Vous aimeriez découvrir d’autres légumes fermentés ou en faire vous même? Découvrez Caldewell Bio Fermentation Canada, une autre entreprise de l’Estrie.

transformation des fleurs d'ail

 

 

 

 


10

transformation des fleurs d'ail

1 : Le tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté.

2 : Le kombucha est une boisson obtenue grâce à une culture symbiotique de levures et de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *