Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont co-propriétaires : Récipiendaires du Prix Moisson d’or 2022

Le 18 novembre dernier, les co-propriétaires de la ferme Le Petit Mas, ont été honorés en recevant le prix Moisson d’or 2022 de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) lors du banquet annuel de l’Association. Le comité de sélection a choisi Marie-Pierre et Sébastien selon les critères suivants :

  • Une implication dans le milieu agricole qui a contribué à l’essor du secteur ;
  • Des réalisations novatrices en matière de mise en marché ;
  • Une intégrité commerciale reconnue envers les clients et les pairs ;
  • Une capacité reconnue à s’adapter à l’évolution rapide du secteur horticole

«C’est tout un honneur de recevoir ce prix et cette reconnaissance du milieu maraîcher. Il y a 10 ans, jamais nous n’aurions pensé que notre entreprise évoluerait autant», souligne Marie-Pierre, co-propriétaire.

En effet, Marie-Pierre et Sébastien on fait l’acquisition du Petit Mas il y a 10 ans via un transfert apparenté. La relève a su profiter de la demande croissante pour l’ail du Québec et a décidé d’augmenter les superficies en culture passant de 4 à 45 acres. Cela correspond à plus de 100 tonnes d’ail biologique récolté cette année! Le Petit Mas a été la première entreprise à vendre de l’ail du Québec dans les entrepôts des chaînes d’alimentation. Elle diversifie sa mise en marché avec les livraisons directes en magasin et par une boutique en ligne qui génère plus de 2000 commandes d’ail par année.

Pour s’assurer de la pérennité de l’entreprise, les propriétaires ont fait l’acquisition de terres et de bâtiments agricoles à Martinville en Estrie. En 10 ans, ils ont investi plus de 1,2 millions en équipements pour mécaniser la culture de l’ail et optimiser chaque étape de la production. Même si plusieurs étapes de production sont maintenant mécanisées, les propriétaires gèrent une équipe d’une trentaine d’employés pour la saison estivale.

Il ne faut pas oublier que le Petit Mas est aussi spécialisé en transformation de produits dérivés de l’ail. Plus de 20 tonnes de fleurs d’ail, cueillies à la main, sont fermentées dans l’huile et vendues dans plus de 800 points de vente au Québec et au Canada. Elles sont aussi vendues dans le réseau HRI et utilisées par plusieurs chefs de renom. Finalement, dans un objectif de réduction de gaspillage alimentaire, Le Petit Mas s’est équipé récemment pour valoriser l’ail déclassé en sous-produits tels que : l’ail noir, l’ail épluché et l’ail déshydraté.

6 thoughts on “Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont co-propriétaires : Récipiendaires du Prix Moisson d’or 2022

  1. Bonjour, j’ai une question sur ma plantation d’ail, je sais pas si je peu avoir 1 réponse ou bien même si j’écris au bon endroit.

    J’ai planter mon ail en septembre, je crois que c’est 1 erreur même si ça disait autrement sur internet. Plusieurs cayeux ont déjà commencés à germer car les tiges vertes sortent du sol.
    Y a til 1 moyen de ralentir la croissance ? Et es-ce que j’ai scrapper ma récolte pour mon jardin l’année prochaine ?
    A quoi m’attendre au printemps prochain ?

    Merci à vous et félicitations….j’aimerais tellement des nouvelles pas trop désastreuses….???

    • Bonjour Martin, l’ail planté à l’automne émerge souvent de terre. Donc pas d’inquiétude à y avoir. Nous venons juste de terminer notre plantation mais si nous avions pu, nous aurions planté avant! Nous avons déjà connu plusieurs automnes ou l’ail sortait de plusieurs centimètres. Au printemps,ces feuilles seront plus jaunes mais les plants reprennent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.