Paille, pas paille?

Nous vous avions fait part dans notre article « L’ail pointe son nez » que nous avions fait le test d’une parcelle de culture avec de la paille et une autre sans paille.
Comme il est temps de planter et éventuellement de protéger votre champ voici nos constatations!
1- L’ail pointe son nez environ 1 semaine après, dans le champs avec la paille.
2- La récolte d’ail et de fleur d’ail se fait environ 1 semaine après, dans le champs avec la paille.
3- Les gousses du champs avec la paille ont subit moins de gel hivernal. Le gel peut affaiblir les plants et les rendre moins vigoureux à l’arrivée du printemps.
Verdict, nous remettrons de la paille! Par contre, lorsque le champ est bien protégé du vent et que le couvert de neige est grand, il ne serait pas nécessaire de le faire.
Pour un jardin, un couvert de feuille morte peut aussi très bien faire l’affaire!
Bon jardinage!

4 thoughts on “Paille, pas paille?

  1. La paille ou les feuilles mortes(ce que j’utilise), ça permet aussi de diminuer les mauvaises herbes ! L’ail n’est pas compétitive avec les autres plantes, et sans herbicides, il faut désherber souvent surtout en début de saison !

  2. Bonjour , les grains dans la paille germent et montent haut (+60cm) et font compétition pour l’eau et la lumière plus tard durant la saison de croissance en plus des mauvaises herbes présente dans le sol. Un sarclage désherbage constant( 1/semaine) est nécessaire.Est-ce qu’une toile géotextile(percée ? ou non percée ? )par dessus chaque rang pour une petite parcelle (environ 15 x 15 m ,ensoleillé et protégé du vent) ne serait pas mieux indiqué ? Est-ce que cela retiendrait trop d’humidité ? Les rangs sont surélevés de environ 25cm donc drainés.Je pense à un géotextile noir que l’on trouve chez les quincailleries. Merci ! Luc

    • Bonjour Luc, Il est vrai qu’il y a certains lots de paille qui ont plus de graines que d’autres. Ici au petit Mas, nous avons un fournisseur qui nous fait une belle qualité de paille. Habituellement, pas besoin de désherber à part les entre-rangs à la machine. Nous n’avons jamais expérimenté le geotextile, nous avons trop grand! Le principe est que l’ail doit passer au travers ou avoir des trous vis-à-vis les caïeux qui ont été plantés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *