Ail « SOLO Music » et plantation au printemps…quel est le lien?

Depuis le mois de septembre, nous avons ajouté un nouveau produit sur notre boutique en ligne: l’Ail « SOLO Music » biologique. Cet article vous explique pas mal tout en dét »ail »

Historiquement, l’ail « SOLO » réfère à une variété d’Allium sativum (ail) qui ne produit qu’un seul caïeu. Le diamètre est habituellement entre 25 et 50 mm. Il peut porter plusieurs autres noms comme: ail monobulbe, ail perlé et même ail mâle (vu au marché Jean Talon de Montréal). L’ail « SOLO », qui est commercialisé en grande quantité, provient habituellement de Chine, principalement de la région du Yunnan (1). Cet ail est retrouvé en petits paquets dans les supermarchés et est aussi utilisé pour faire de l’ail noir.

L’ail « SOLO » chinois est donc une production bien spécifique avec une variété appropriée pour les conditions environnementales de ce pays. Mais qu’en est-il de l’ail « SOLO Music » biologique Le Petit Mas?!

Notre ail « SOLO Music » est simplement de l’ail de variété Music qui n’a tout simplement pas réussi à se diviser pour former des caïeux et des bulbes biens formés. Cet ail a donc les mêmes propriétés que l’ail « Music » quant à son goût et sa capacité de conservation.

L’avantage, côté culinaire, est qu’UN seul ail « SOLO » peut correspondre à 3-4 caïeux, donc encore moins d’épluchage! Avec cet ail, vous pouvez carrément faire des « chips d’ail »! Vous tranchez l’ail « SOLO » avec une épaisseur d’environ 2 mm par tranche. Vous cuisez les tranches dans la poêle avec un fond d’huile. Quand les « chips » semblent bien dorées et croustillantes alors c’est prêt! Vous les égouttez sur un papier essuie-tout et ajoutez un peu de sel au goût! 

Côté semences, l’ail « SOLO » peut évidemment être planté. En principe, plus gros sont les caïeux de plantation, plus les bulbes d’ail seront gros à la récolte tout en ayant une limite bien sûr… L’ail « SOLO » ferait donc une bonne semence, et donnerait de l’ail divisé l’année suivante s’il est planté à l’automne. C’est un peu le même principe pour ceux qui plantent de l’ail à partir des bulbilles. Ces petits clones d’ail qui sont récoltés à partir des fleurs d’ail bien matures et qui prennent jusqu’à 3 ans pour former des bulbes complets. À la 2ème ou 3ème année de plantation, les bulbilles ressemblent beaucoup à l’ail « SOLO ».

Mais pourquoi avons-nous récolté de l’ail « SOLO Music » cet été? Ce résultat provient d’une expérimentation que nous avons faite cette année. Et voici la démarche qui nous a mené à ce résultat!

1- Nous avons maintenant beaucoup d’ail et nous avons peu de temps pour tout récolter. Jusqu’à maintenant, nous sommes capable de tout récolter car l’ajout de paille, sur une partie de nos superficie, décale la récolte des fleurs d’ail et de l’ail d’environ une semaine, comparativement aux superficies sans paille. Pour en savoir plus sur le paillage: Protégez les champs d’ail au Québec avec un paillis, oui ou non?

2- Par contre, la récolte mécanique de l’ail dans les parcelles avec paille s’avère très ardue…Il y a très souvent des bourrages dans la machine et beaucoup de paille se retrouve dans les bacs de récolte. Parfois, il faut chercher l’ail tellement il y a de paille dans les bacs! Nous avons essayé de modifier la récolteuse et avons aussi essayé d’enlever la paille avec différentes machineries et cela reste toujours un problème.

3- Nous avons fait quelques recherches et parlé à d’autres producteurs d’ail au Québec qui plantent de l’ail au printemps et qui obtiennent un certain succès. La plantation au printemps apporte certains avantages. La perte hivernale dû aux changements extrêmes de température est nulle et il y a présence d’un décalage de croissance entre l’ail planté à l’automne et l’ail planté au printemps. Cependant, il faut savoir comment conserver les semences et aussi pouvoir rentrer au champ très très tôt au printemps.

4- Nous avons donc décidé de conserver 4 000 kg d’ail (sur un total de 22 500 kg d’ail planté pour la récolte 2023) dans notre nouveau « congélateur » de conservation longue durée pour la plantation au printemps. En espérant pouvoir planter le plus tôt possible au printemps.

5- Nous avons sorti l’ail du congélateur environ 2 jours avant de craquer les semences et de les planter. En les sortant, nous avons ventilé les semences pour les rendre à environ 20oC pour le craquage. La plantation s’est faite le 28 avril (champ 11) et le 8 mai (champ 13). Sur toutes les photos du champ 11; à gauche: ail planté à l’automne, à droite: ail planté le 28 avril.

6- Nous avons récolté les fleurs d’ail des parcelles d’automne entre le 26 juin et le 5 juillet. Nous avons coupées les fleurs d’ail des parcelles de printemps entre le 13 juillet et le 15 août. Les fleurs d’ail ne sont pas sorties de façon synchronisées et elles étaient en général plus petites de les fleur d’ail d’automne.

7- Nous avons commencé à récolter l’ail des parcelles d’automne le 19 juillet et nous avons débuté la récolte le 17 août pour les parcelles de printemps.

Bien que l’expérience nous ait donné des résultats mitigés: soit de l’ail de petit calibre avec environ 1/3 de la récolte en Ail « SOLO », nous avons réussi à décaler les récolte ce qui était notre objectif principal. Nous avons donc recongelé des semences d’ail pour la plantation au printemps 2024. Est-ce que nous aurons de l’ail « SOLO » en 2024? À suivre!

Références

(1) Solo Garlic, 2023-10-01, Wikipedia Disponible sur: https://en.wikipedia.org/wiki/Solo_garlic (consulté le 2023-11-24

(2) Crédits photo: https://www.deltasontrading.com/black-garlic-products/black-solo-garlic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.