Pourquoi et à quel moment doit-on récolter la fleur d’ail?

Pourquoi et à quel moment doit-on récolter les fleurs d'ail?

Pourquoi doit-on récolter les fleurs d’ail?

La question semble banale, mais il faut cueillir les fleurs d’ail si nous voulons récolter de gros bulbes d’ail par la suite.

Si nous n’enlevons pas les fleurs d’ail du plant, il prendra toute son énergie pour développer sa fleur et ses graines (bulbilles). Comme toute l’énergie irait dans la fleur, le bulbe resterait plus petit. Ainsi, pour favoriser le développement de gros bulbes d’ail, il faut enlever les fleurs d’ail.

À quel moment doit-on cueillir les fleurs d’ail?

Fleur d'ail qui commence à pointer

Fleur d’ail qui commence à pointer (début ou mi-juin)

Nous récoltons la fleur d’ail lorsqu’elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.

Nous récoltons la fleur d’ail lorsqu’elle fait deux tours, car, de cette façon, la fleur d’ail est deux fois plus longue que si elle n’a qu’un tour! Ainsi, nous en avons deux fois plus avec les mêmes plants!

Fleur d'ail qui fait deux tours

Fleur d’ail qui fait deux tours (Fin juin, début juillet)

Fleur d'ail qui se redresse

Fleur d’ail qui se redresse (juillet)

Si vous voulez manger les fleurs d’ail, il faut absolument les enlever avant qu’elles ne se redressent parce qu’elles deviendront très coriaces et filandreuses et ne seront plus bonnes pour manger.

Que faire avec mes fleurs d’ail fraîchement récoltées?

Les fleurs d’ail fraîches se mangent crues comme un oignon vert ou cuites comme une asperge ou un haricot à l’ail.

Vous avez un surplus de fleurs d’ail? Congelez les fleurs d’ail ou transformez-les en pesto de fleurs d’ail.

Vous n’avez pas assez de fleurs d’ail dans votre jardin pour en avoir toute l’année? Qu’à cela ne tienne, essayez nos fleurs d’ail fermentées dans l’huile offertes à l’année dans la plupart des supermarchés.

Est-ce que toutes les variétés d’ail produisent des fleurs d’ail?

Non! Il existe plus de 600 variétés d’ail cultivé. Celles-ci sont divisées en deux variétés botaniques : l’ail à col souple qui ne produit pas de fleur d’ail (sans tige florale)  et l’ail à col rigide (ou ail à tige dure, ail à bâton) qui produit une fleur d’ail (avec une tige florale). L’ail Music que nous cultivons fait partie du groupe Porcelaine de la variété botanique à col dur.

Consultez notre guide de culture pour en savoir plus sur la culture de l’ail du Québec de variété Music. 

Achetez vos semences d’ail sur notre boutique en ligne.

achetez-en-ligne-de-l-ail-du-quebec

 

 

 

Bonne récolte, 

40 thoughts on “Pourquoi et à quel moment doit-on récolter la fleur d’ail?

  1. si je ceuille la tige avec la fleur trop tard et qu’elle est très dure est ce qu’elle peut être consommé pareil, et les grains dans la fleur si je les fait sécher peut t on les semer a l’automne? merci de me répondre

    • Bonjour Lucienne,

      Malheureusement, si la fleur d’ail est cueilli trop tard elle devient très très coriace et filandreuse. Cela n’est pas très appétissant pour la consommation! Vous pouvez semer les bulbilles (les grosses graines présentes dans la fleurs) à l’automne. Par contre, l’an prochain votre ail ne contiendra qu’une seule gousse! Il faudra attendre 2 ou 3 ans avant que la gousse ressemble à ce que nous sommes habitués de consommer.

      Bonne journée

      Laurie-Anne

  2. Bonjour,
    Comment conservez-vous la fleur d’ail frais ? Au frigo?
    Est-ce que ça se conserve bien dans l’huile au frigo.
    Merci

    • Bonjour,

      On peut conserver la fleur d’ail fraîche au frigo, dans un sac de plastique perforé, elle va se conserver ainsi au moins 1 mois. Pour la fleur d’ail dans l’huile, l’idéal est de congeler la préparation dans des cubes à glaçon et ensuite les mettre dans des sac de congélation. Les préparations dans l’huile sont propice au développement de la bactérie responsable du botulisme, il faut impérativement mettre ce produit au frigo et abaisser le pH (inférieur à 4,6)à un seuil sécuritaire pour ne pas que la bactérie responsable du botulisme se développe.

  3. Bonjour,

    Les bulbes ne vont probablement pas mourir. Cependant, le bulbe à besoin des feuilles pour assurer une bonne croissance et le développement du bulbe est proportionnel au nombre de feuilles. Plus le plant a de feuilles, plus le bulbe sera gros. Donc probablement que vous aurez de petits bulbes, mais ils seront fort probablement très bons!!

  4. Toute la fleur se mange, la tige et le bouton (la fleur qui n’a pas éclos). Pour la fleur d’ail dans l’huile, l’idéal est de congeler la préparation dans des cubes à glaçon et ensuite les mettre dans des sac de congélation. Les préparations dans l’huile sont propice au développement de la bactérie responsable du botulisme, il faut impérativement mettre ce produit au frigo et abaisser le pH (inférieur à 4,6)à un seuil sécuritaire pour ne pas que la bactérie responsable du botulisme se développe.

  5. Bonjour, par inexpérience, j’ai descendu les premières feuilles un peu plus bas sur la plante pour pouvoir récolter la fleur d’ail plus loin (question d’en avoir plus) mais je m’apercois en lisant les posts qu’il faut casser la fleur à la base des premières feuilles. Est-ce que je peux faire mourir la plante? Merci!

    • Bonjour,

      Désolé pour le délai de réponse! Les bulbes ne vont probablement pas mourir. Cependant, le bulbe à besoin des feuilles pour assurer une bonne croissance et le développement du bulbe est proportionnel au nombre de feuilles. Plus le plant a de feuilles, plus le bulbe sera gros. Donc probablement que vous aurez de petits bulbes, mais ils seront fort probablement très bons!! J’espère que vous avez eu de bons résultats tout de même!

  6. Ciel, que j’ai la tête dure car malgré vos descriptions claires et précises, je ne comprend pas.
    Le bulbe Est-ce la petite boule au bout de la tige, et la tige Est-ce que c’est ce que vous passer au mélangeur? Les tiges ont fait un tour mais là elles sont toute droites…….çà veut dire quoi. Le bulbe dans la terre, est-il temps de le récolter?

    Merci

    • Bonjour,

      Le bulbe d’ail est la partie dans la terre.

      Pour ce qui est de la fleur d’ail, c’est une tige qui tourne sur elle-même et qui se termine par un bouton (le renflement dont vous parlez). Nous passons toute la tige et le renflement au mélangeur pour faire du pesto, par exemple. Toute cette partie de la fleur se mange.

      Lorsque les fleurs se redressent, elles ne peuvent plus être mangées, car elles sont trop coriaces. Cependant, vous pouvez aussi les enlever pour permettre au bulbe de mieux se développer. L’ail est prêt à être récolté environ 1 mois après la récolte des fleurs d’ail, vers la fin juillet. Pour vérifier si l’ail est prêt, vous pouvez mettre vos doigts dans la terre et vérifier que l’ail est bien divisé en gousse. Si vous enlevez l’ail plus tard, il sera quand même bon, mais il aura peut-être commencé à se fendre et se conservera moins longtemps.

      Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à nous appeler au 819 849 0564!

  7. Bonjour,

    Il est un peu tard pour la réponse, mais voici la réponse pour l’an prochain. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que la fleur d’ail fasse 2 tours pour la récolter. L’idée du deux tours est simplement d’en avoir plus pour la consommation!

    Bonne récolte d’ail,

    Laurie-Anne

  8. Presque chaque année quelque chose pique les fleurs d’ail. Qu’est-ce que c’est? Si je mets de la cendre, est-ce efficace. Que faire? Merci beaucoup.

  9. une fois la fleur d ail recolté doit on la préparer tout de suite ou attendre quelques jours avant de la passer au robot merci a l avance

  10. Quand je récolte la fleur d’ail , je la passe au mélangeur avec de l’huile d’olive et du beurre puis je la congèle en petites portions . Délicieux avec les pâtes , sans haleine d’ail .

  11. Bonjour, j’ai cueilli mes fleurs d’ail quelques jours après qu’elles aient eu fait 2 tours et sont un peu coriaces à la base mais quand même mangeables. Toutefois, quand j’ai cueilli l’ail, une ou 2 semaines plus tard, leur tige était très rigide et longue. J’ai laissé le tout séché pendant une semaine et là je me demande comment détaché le bulbe de la tige qui est encore dure et fait 1 cm de diamètre. En fait, la tige est trop grosse et dure pour la détacher à la main, il faut la couper mais à quelle distance de la pointe du bulbe dois-je le faire? Les bulbes sont gros, fermes et la pelure est quelque peu rosée. Merci!

  12. moi jai semer au moi s de janvier la il on tous sorti doige les replanter une par une car il son comme on seme le poireau il doit avoir au moin 5o plant il est trop de bonne heure pour les mettre dehordque doige faire ?il son dans un pot de 12 pouce merci jattent votre reponse il on deja 6 pouce de haut merci

    ?

    • Bonjour Ghislaine, ici, au Québec, nous plantons l’ail à l’automne jusqu’à ce que le sol gèle. Nous n’avons jamais essayé de transplanter l’ail planté en pot à l’extérieur. Mais nous croyons que la transplantation doit avoir lieu lorsque le sol est dégelé et lorsque le risque de gel est passé. Au plaisir.

  13. À quelle hauteur dois-je conserver les tiges d’ail une fois les fleurs d’ail coupées?

    Merci

  14. Une fois les fleurs d’ail coupées, est-ce qu’on doit nouer le feuillage restant? Est-ce qu’on récolte les bulbes seulement lorsque le feuillage est jaune et séché?

    Merci

    • Bonjour, la conservation des gousse dépend de beaucoup de facteurs dont la variété. Il faut choisi un ail avec une bonne capacité de conservation (nous suggérons l’ail Music), le mettre à température ambiante (éviter les courants d’air). L’ail Music peut se conserver entre 8 et 12 mois après la récolte.

      Au plaisir,

  15. Pour les tiges de fleur d’ail cueilli trop tard, est-ce que je peut les couper en tronçons pour mettre dans l’eau du riz pour la saveur et les jeter après cuisson?

    • Bonjour Lyse, lorsque nous parlons des fleurs d’ail, nous parlons de l’ensemble de la tige. Vous pouvez la récolter dès qu’elle commence à pointer ou lorsqu’elle fait 2 tours (cela en fait plus pour manger). Plus tard, la fleur d’ail devient trop coriace pour la consommation. Au plaisir,

    • Bonjour Lyse, lorsque nous parlons des fleurs d’ail, nous parlons de l’ensemble de la tige. Vous pouvez la récolter dès qu’elle commence à pointer ou lorsqu’elle fait 2 tours (cela en fait plus pour manger). Plus tard, la fleur d’ail devient trop coriace pour la consommation. Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *