Protéger les champs d’ail au Québec avec un paillis, oui ou non?

Protégez les champs d'ail avec du paillis, oui ou non?

« J’ai planté mon ail du Québec de variété «Music» à la fin du mois de septembre. Maintenant, il a presque trois pouces hors de terre. 1) Est-ce que je vais perdre ma récolte? 2) Est-ce que je devrais le couvrir? »

Nous avons reçu ces questions par courriel. Nous profitons de l’occasion pour partager nos réponses avec ceux qui nous suivent.

1) Est-ce que je vais perdre ma récolte d’ail du Québec? Il est normal que l’ail pousse un peu pendant l’automne. Nous plantons d’ailleurs l’ail de variété Music pendant cette période pour qu’il puisse développer un bon réseau racinaire et croître avec vigueur le printemps venu. Cependant, si l’ail ne sort pas de terre pendant l’automne, il ne faut pas s’inquiéter!

2) Est-ce que je devrais couvrir mon ail ? Il existe plusieurs façons de faire au Québec. Certains producteurs mettent de la paille, d’autres non et d’autres utilisent des procédés de culture différents (paillis en plastique, herbicides, etc.).

De notre côté, comme nous cultivons notre ail sous régie biologique, nous protégeons l’ail avec un paillis. Nous utilisons de la paille, mais dans un jardin ou une culture de plus petite taille, il serait possible d’utiliser des feuilles mortes.

Mettre un paillis pour protéger votre ail du Québec pour l’hiver.

Voici les avantages d’utiliser un paillis : 

– L’ail est sensible au gel intense et aux changements de température (gel-dégel). Cela peut affaiblir les plants et les rendre moins vigoureux à l’arrivée du printemps. À Saint-Malo, nous avons eu des hivers très imprévisibles dans les dernières années (exemple : disparition du couvert de neige en février suivi d’une période de gel intense). Couvrir l’ail permet de le protéger si le couvert de neige est absent.  

– Le rendement de l’ail (la grosseur de la tête d’ail) est sensible à la compétition des mauvaises herbes. La présence d’un paillis permet de contrôler les mauvaises herbes. Malheureusement, le paillis ne fait pas tout le travail à notre place. Effectivement, il faut travailler le sol pour éliminer les mauvaises herbes avant de mettre la paille et désherber au besoin, entre les plants et entre les rangs!

– L’ail a besoin d’un pouce d’eau par semaine. La présence d’un paillis permet de tempérer le taux d’humidité dans le sol en période de grande sécheresse.

Ceci étant dit, certains producteurs d’ail du Québec n’utilisent pas de paillis.

Voici les inconvénients d’utiliser un paillis :

– Dépendant des surfaces à couvrir, acheter de la paille est un gros investissement.

– La présence de graines de mauvaises herbes dans un paillis de mauvaise qualité peut intégrer des mauvaises herbes dans les champs. Cela augmentera par la bande les coûts en main d’œuvre pour le sarclage.

– Lorsque le sol est protégé par un paillis, il dégèle moins rapidement. Ainsi, l’ail peut prendre une à deux semaines de plus pour sortir de terre (par rapport à de l’ail qui ne serait pas sous la paille). Par le fait même, les récoltes de fleurs d’ail et d’ail et leur mise en marché sont retardées.

– Finalement, l’utilisation d’un paillis comporte un défi de taille : l’épaisseur. Si le paillis n’est pas assez épais, il sera efficace contre le gel, mais pas contre les mauvaises herbes. Si le paillis est trop épais, l’ail va étouffer et mourir.

Bref, l’agriculture ce n’est jamais simple, à vous de trouver la solution la plus adaptée à votre réalité. Si vous avez des questions concernant la culture de l’ail au Québec, n’hésitez pas à nous en faire part ou à consulter notre guide de culture d’ail.

Que vous soyez un jardinier ou un producteur d’ail, nous vous souhaitons une bonne fin de saison, les travaux au champ tirent à leur fin!

Achetez vos semences d’ail du Québec en saison (début août à la fin septembre) sur notre boutique en ligne.

achetez-en-ligne-de-l-ail-du-quebec

Patientez jusqu’à la prochaine récolte avec nos fleurs d’ail fermentées dans l’huile offertes à l’année dans les supermarchés. 

trouvez-un-magasin

 

Mettre de la paille à l'automne sur nos champs d'ail du Québec

Sébastien Grandmont, producteur d’ail du Québec et co-propriétaire du Petit Mas


22 thoughts on “Protéger les champs d’ail au Québec avec un paillis, oui ou non?

  1. Est que je dois couvrir l’ail avec une toile en filet pour la protéger contre la teinne de l’ail si je l’enlève au milieux de juillet parce brise est que je risque que je peux avoir de la teinne

    • Bonjour Lise, vous voulez probablement dire la teigne du poireau qui attaque aussi l’ail. Une toile en filet pour les insectes installée très tôt au printemps devrait protéger contre la teigne. Le papillon hiberne dans les arbres, haies environnantes. Vous pouvez enlever la toile après la cueillette des fleurs d’ail. Les dommages devraient être moins importants.

  2. Bonjour,
    Mon ail est déjá sorti de quelques centimetres, mais la semaine prochaine les temperatures vont descendre jusqu’á -10 *C. Je pense de couvrir les plants de paillis de cedre et mettre une protection par dessus. Est-ce une bonne idée?
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Andrei, l’ail de variété Music ou Glazed purple stripe est assez résilient au froid même s’il sort de terre. Je ne pense pas que cela vaille la peine de couvrir les plants et d’une autre protection additionnelle. Nos champs ne sont plus couverts de paillis pour faciliter la récolte mécanique de l’ail. L’ail planté à l’automne sort très souvent de terre à l’automne et passe tout l’hiver en dessous de la neige et la surface du sol gèle. Il y a cependant d’autre variétés qui sont plus sensible au froid.

      • Bonjour,
        J’ai un peu la même question qu’Andrei : mon ail est sorti, mais on annonce 15-25 cm de neige. Dois-je couvrir les tiges toutes vertes? Merci!

        • Bonjour Chantale, effectivement, je vous réponds à peu près la même chose que pour Andrei. L’ail de variété Music ou Glazed purple stripe est assez résilient au froid même s’il sort de terre. Je ne pense pas que cela vaille la peine de couvrir les plants pour une neige très temporaire, puisqu’elle va fondre rapidement. L’ail planté à l’automne sort très souvent de terre à l’automne et passe tout l’hiver en dessous de la neige et la surface du sol gèle. Il y a cependant d’autre variétés qui sont plus sensible au froid.

  3. Bonjour, j’ai planter mon ail trop tôt cette année en 2023. Me semblait que je l’avais planter au même moment en 2022 mais je suis plus sur…..anyway , plusieurs gousses germent et la tige sort, puis je ralentir la croissance ou faire quelque chose pour ne pas tout perdre ??? Ça serait vraiment 1 mauvaise affaire.

    Merci et j’espère vraiment des bonnes nouvelle car j’étais vraiment content de tout planter et la, ça l’air que j’ai fait MEGA ERREUR ! !!!!

    • Bonjour Martin, l’ail planté à l’automne émerge souvent de terre. Donc pas d’inquiétude à y avoir. Nous venons juste de terminer notre plantation mais si nous avions pu, nous aurions planté avant! Nous avons déjà connu plusieurs automnes ou l’ail sortait de plusieurs centimètres. Au printemps,ces feuilles seront plus jaunes mais les plants reprennent!

  4. Il y a eu 3 nuits de gel léger (environ -5) mais au-dessus de zéro le jour. Est-il trop tard pour couvrir d’un paillis de feuilles mortes ou ma culture est déjà endommagée?

    • Bonjour Guylaine, l’ajout de paille est optionnelle. L’ail survit très bien sous nos climats sans paille. Ceci-dit, l’ail n’aime pas les cycles de gel/dégel l’hiver, surtout si les températures varient énormément! Les grands vents peuvent aussi affecter l’ail dans un champ sur un sol à nu (sans couvert de neige). Il n’est donc pas trop tard pour couvrir ou non!

  5. Bonjour j’ai une question pour vous,
    Je plante mon ail à la fin du mois octobre 22, et la question est es ce que je peux étendre de la ripé de bois suffisamment sur mon ail pour la protéger pour l’hiver ou autre produits naturel de la nature.
    Merci
    Caroll de saint jean sur Richelieu

  6. le pallie de chanvre…bonne masse thermique, bonne rétention de l`eau, isolant naturel, ne nécessite pas de pesticide ou insecticide, ne change pas le ph du sol, contient beaucoup de minéraux , devient un bon compost lors de sa décomposition, détesté des escargots et limaces

  7. Il est toujours intéressant de lire vos conseils sur la production d’ail. Nous nous sommes rencontré à la journée des producteurs d’ail de l’Estrie au MAPAQ en mai 2019 et madame à la journée-conférence des agricultrices à Ascot. J’ai planté environ 12 cailleux en octobre dernier à St-Georges-de-Windsor. Au plaisir d’en apprendre plus ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.