Ail du Québec certifié biologique, pourquoi ?

pourquoi choisir l'ail du Québec certifié biologique

Le Petit Mas, notre ferme familiale, est une entreprise certifiée biologique par Écocert Canada depuis le début de ses activités en 1989. Les nouvelles terres sont en processus d’accréditation et seront converties d’ici 2020. Nos pratiques agricoles respectent en tout point la législation de cette certification, et ce, même sur les terres en conversion.

Une certification fiable

La certification biologique est l’une des certifications les plus fiables au Canada. Pourquoi ? Parce que les différents logos et organismes de certification reconnus pour la culture biologique viennent avec un audit, un cahier de charge et un contrôle annuel très strict.

Chaque année, notre entreprise, Le Petit Mas, se fait inspecter par un auditeur qui vérifie l’ensemble de nos activités. L’auditeur ne pose pas seulement des questions, il vérifie tout, tout, tout ! Registre de production, registre de vente (et il faut que les deux soient équilibrés!), les factures, etc. Il s’assure que les intrants utilisés sont bien biologiques, mais aussi qu’ils sont appliqués selon les normes en vigueur.

Biologique = sans pesticide, sans herbicide, et bien plus !

Concrètement, que nous certifie la certification biologique ? Évidemment, aucun herbicide n’est utilisé sur les terres. Au Petit Mas, cela se traduit par un désherbage fait de façon manuelle ou mécanisée. Nous utilisons de la paille pour contrôler les mauvaises herbes. Celle-ci sert aussi à maintenir l’humidité du sol ce qui permet de ne pas utiliser d’eau pour arroser les champs (sauf en cas de sécheresse extrême).

sarclage mecanique - gestion biologique des mauvaises herbes - production d'ail biologique au Québec - Le Petit Mas

Sarclage mécanique : gestion biologique des mauvaises herbes

Aussi, aucun pesticide n’est utilisé. Au Petit Mas, le contrôle des indésirables se fait en amont. Rotation des cultures et dépistage préventif de la teigne du poireau dans les différentes parcelles sont des techniques que nous utilisons.

engrais vert - gestion biologique - ail du Québec biologique

Pour maintenir la qualité du sol, la certification biologique requiert une rotation des parcelles pour éviter que le sol s’appauvrisse. Ainsi, au Petit Mas, pour effectuer la rotation des parcelles nous avons besoin de 2 acres supplémentaires cultivées en engrais verts pour produire 1 acre d’ail du Québec biologique.

De plus, nous n’utilisons aucun intrant chimique. Pour améliorer la qualité du sol, nous utilisons des engrais verts, du fumier de poulet et du lisier de porc afin d’obtenir les apports adéquats en azote et en phosphore, le tout en suivant le plan agroenvironnemental en fertilisation (PAEF) et les normes biologiques.

ail du québec en supermarché iga métro provigo

Sachez ce que vous mangez !

L’ail du Québec biologique du Petit Mas certifié par ÉcocertCanada permet réellement de savoir ce que vous mettez dans votre assiette (et surtout d’éviter d’y mettre des choses que vous ne voulez pas !).

En saison, le prix des légumes biologiques est parfois le même que les légumes non biologiques ! Congelez et faites des conserves et des provisions, c’est la meilleure façon d’en profiter toute l’année.

Le prix de l’ail du Québec biologique

Au Petit Mas, notre ail biologique est généralement le même prix que l’ail non certifié que vous retrouverez sur le marché québécois. Il n’y a aucune raison de ne pas consommer de l’ail du Québec bio cette année ! Faites une commande groupée sur notre site web, vous rentabiliserez d’autant sur les frais de transport!

Trouvez les certificateurs et consommez bio!

Le CARTV est l’organisme responsable de l’accréditation des organismes certificateurs. Les organismes de contrôle en vigueur sont : Ecocert CanadaLetis , Organisme de certification Québec VraiPro-Cert Organic SystemsQuality Assurance International (QAI)TransCanada Organic Certification Services (TCO Cert). Les aliments certifiés biologiques portent La mention «certifié biologique par : », le logo est généralement présent, mais pas obligatoire.

Repérez également le logo Biologique Canada pour les produits qui proviennent de l’extérieur du Québec.

En association avec les organismes certificateurs, les logos « Aliments bio du Québec » et « Aliments bio préparés au Québec » signifient également que les aliments correspondent aux critères établis pour les aliments biologiques, mais également que les ingrédients du produits ont été, en majorité, produits et/ou transformés au Québec.

Notez que la vente directe au consommateur (paniers, marché public, etc) n’exige pas l’étiquetage individuel des fruits et légumes, mais le certificat peut être fournit sur demande. 

Hors saison : inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas rater la prochaine saison de l’ail du Québec!

En saison, commandez votre ail du Québec sur notre boutique en ligne ou achetez-le en magasin.

achetez-en-ligne-de-l-ail-du-quebec

trouvez-un-magasin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *