L’haleine d’ail – mieux comprendre pour mieux combattre

Comprendre l'haleine d'ail pour mieux la combattre

Mythes et réalités sur l’ail – épisode 3

Certaines personnes adorent l’odeur caractéristique de l’ail, alors que d’autres en ont horreur surtout lorsqu’elle semble coincée dans leur haleine, dans celle de l’être aimé ou du voisin dans l’autobus. 

Dans ce troisième article de notre série Ail – Mythes et réalités, nous tententerons de mieux comprendre d’où provient l’haleine d’ail pour mieux la combattre!

Comprendre d’où provient l’haleine d’ail

via GIPHY

L’allium sativuml’ail – est réputé pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Pour accéder à ces molécules «miracles», il faut écraser, broyer ou mâcher l’ail pour enclencher des réactions en chaîne qui transforment l’alliine en allicine puis en plusieurs autres composés organiques souffrés dont le disulfure de diallyle, le disulfure de méthyl-allyle, l’allyl mercaptan et l’allyl méthyl thioéther.

Certaines molécules ont des bienfaits sur la santé, mais elles relâchent également des gaz odorants dans la cavité buccale. La plupart de ces molécules se dégradent rapidement dans le système digestif, SAUF l’allyl méthyl thioéther. Cette molécule odorante prend plus de temps pour se dégrader. Elle se propage alors dans l’organisme et répand son odeur caractéristique dans la respiration, la sueur et même l’urine [1]. 

Combattre l’haleine d’ail : L’hygiène dentaire de base

Une partie de l’odeur responsable de l’haleine d’ail provient donc de la cavité buccale, ainsi un bon brossage de dents ou un rince-bouche permettra de se débarrasser d’une partie de l’odeur. Malheureusement, il se peut que cela ne soit pas suffisant.

via GIPHY

Combattre l’haleine d’ail : Manger du persil, des épinards, de la menthe, des pommes, des poires (et les autres fruits qui peuvent brunir).

Selon le Journal of food science [2], ces aliments contiendraient une enzyme responsable de réactions chimiques permettant de réduire la formation de l’allyl méthyl thioéther en plus d’agir directement sur la réduction des odeurs.

via GIPHY

Combattre l’haleine d’ail : Boire du lait!

Une autre étude du Journal of food science [3] affirme que le lait serait très efficace pour neutraliser l’allyl méthyl thioéther. Pour de meilleurs résultats, il faut opter pour du lait entier, car c’est le gras qui serait en partie responsable de cette neutralisation. De plus, il faut le boire pendant le repas, car il agirait directement sur les molécules volatiles créées en mangeant.

via GIPHY

Combattre l’haleine d’ail : Troquer son ail pour des fleurs d’ail fermentées

Dans certaines recettes où l’ail est ajouté cru, certaines personnes pourraient choisir de le remplacer par des fleurs d’ail fermentées dans l’huile puisqu’elles sont beaucoup plus digestes et qu’elles ne donnent pas l’haleine d’ail! 

Vous n’avez pas de fleurs d’ail fermentées dans l’huile sous la main? Trouvez le point de vente le plus près de chez vous.

trouvez un point de vente fleurs d'ail 

Combattre l’haleine d’ail : simplement avoir des amis qui aiment l’ail 🙂 

via GIPHY

Vous aimeriez avoir de l’ail du Québec? Achetez votre réserve d’ail du Québec sur notre boutique en ligne en saison. 

achetez-en-ligne-de-l-ail-du-quebec

Voici quelques idées de recettes où les fleurs d’ail fermentées dans l’huile peuvent remplacer l’ail cru :

Mayonnaise (aïoli) aux fleurs d’ail

Trempette d’inspiration Tzatziki aux fleurs d’ail

Houmous à l’ail rôti ou aux fleurs d’ail

Tapenades aux olives noires et aux fleurs d’ail

[1] Differentiation of mouth versus gut as site of origin of odoriferous breath gases after garlic ingestion

[2] Deodorization of Garlic Breath Volatiles by Food and Food Components

[3] Effect of milk on the deodorization of malodorous breath after garlic ingestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.